La Presqu'île de Quiberon est un lieu idéal de découverte et de quiétude pour les randonneurs, promeneurs et amoureux de la nature.

La Presqu'île offre quelques 40 kilomètres de sentiers de randonnée, plus de la moitié en promenades aménagées en front de mer. Côté mer, vous pourrez ainsi découvrir la Côte Sauvage, les plages de sable fin, les ports de pêche et le port de plaisance de Port Haliguen et à l'extrème sud est la Pointe de Conguel et sa table d'orientation.

Panorama depuis la Tour de LocmariaCôté terre, vous suivrez des sentiers bordés de murets de pierre sèche qui serpentent la lande de villages en villages, en passant près de fontaines et moulins. Du haut de la tour de Locmaria située au coeur de la presqu'île vous découvrirez un point de vue exceptionnel sur toute la presqu'île et la Baie de Quiberon.

La Presqu'île est aussi riche en sites témoins de l'histoire : au hasard de circuits à thèmes, vous découvrirez mégalithes, vestiges mérovingiens, églises et chapelles ainsi que les belles villas du front de mer.

 

Que ce soit pour une heure ou deux, ou bien une après-midi ou la journée entière, la Presqu'île est adaptée à tous, avec des itinéraires de toutes distances.

 Randonnée en véloEn vélo


Les amateurs de randonnées à vélo pourront profiter d'un aménagement d'une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables balisées sur la presqu'île ou faire une escapade vers l'extérieur par la piste cyclable du Grand Site "Gavres-Quiberon", piste de 4 kilomètres. De petites routes vous feront traverser les charmants villages de pêcheurs.

 

A cheval ou en attelage


Balade en attelage Aux amoureux de la randonnée équestre... les nombreux chemins de la Presqu'île vous feront découvrir la Côte Sauvage, les villages pittoresques et les landes fleuries d'ajoncs et de bruyères. Vous pourrez également galoper sur l'immense plage de Penthièvre...

En famille, vous pouvez aussi choisir une sortie insolite en attelage au rythme tranquille de "Tintin" dans un break de chasse et découvrir les petits villages de pêcheurs avant de parcourir la Côte Sauvage sous le soleil du soir.